Pour profiter pleinement du canyoning et du rafting, il est nécessaire de posséder un matériel adapté pour tous les profils de personnes et pour toutes les situations en cas de descente en rappels mais aussi de traversée en tyrolienne. Bien entendu, des conditions sont indispensables pour pouvoir profiter des joies du canyoning et du rafting : savoir nager, prévoir un maillot de bain, se munir de chaussures de sport et d’une serviette.
Guide du matériel canyoning selon les niveaux de difficulté
Niveau accessible à tous
Verdon Canyoning propose un parcours aventure mêlant à la fois l’initiation de techniques de rappels et la découverte de superbes vasques naturelles dans lesquelles vous pourrez sauter à votre guise ! Le départ se fait au cours du Ray au cœur des Gorges du Verdon et se déroule pendant 2h30. Nous acceptons les enfants à partir de 10 ans. Pour réaliser cette activité en toute sécurité, nous vous procurons du matériel fiable notamment :
- Un harnais baudrier avec longes et descendeur,
- Un casque,
- Des gants en début et fin de saison,
- Une combinaison néoprène 5mm,
- Une veste néoprène 5 mm, des chaussettes néoprène,
- Un sac à dos et bidons étanches lors des parcours journée.
Il est possible d’accéder à des chaussures spécial canyoning à la location au tarif de 3 euros la paire.
Nos parcours découverte :
Niveau sportif
Pour ce qui concerne des parcours de canyoning plus physiques et techniques, notre équipe Verdon Canyoning prend un temps avec les participants pour définir les bonnes pratiques à tenir pour le bon déroulement de l’activité. Cette activité aquatique est accessible aux jeunes à partir de 12 ans.
Le départ pour le canyoning s’effectue à Saint Auban pour une durée de 2h. Ce parcours permet aux participants de s’élancer pour sauter dans les cours d’eau mais aussi d’accéder à des toboggans naturels. D’autres sauts sont de 6 à 7 mètres de hauteur pour les plus hauts. Toutefois, les sauts ne sont pas obligatoires et il est tout à fait possible de descendre le cours d’eau en rappel.
Selon la réglementation en vigueur, le canyon de Saint Auban est praticable les lundis, mercredis, vendredis et dimanches uniquement.
L’objectif est de vous faire appréhender les canyons ainsi que le milieu naturel du Verdon, tout en vous initiant aux techniques de rappel. Bien évidemment, le matériel technique sera fourni à tous les participants pour profiter pleinement du canyoning dans les Gorges du Verdon.
Nos parcours sportifs :
Niveau très sportif
Cette étape est réservée aux plus téméraires d’entre vous ! Effectivement, nous vous proposons de vivre une expérience unique dans le canyon du Riolan. Ce magnifique canyon dont la descente est très aquatique se fait principalement à la nage dans des méandres parfois très étroits s’ouvrant sur de larges vasques. Un bon nombre de sauts (maximum 6 mètres de hauteur) – facultatifs – et quelques rappels (maximum 15 m) entrecouperont les passages de nage. Ce parcours ne manquera pas de vous procurer des sensations fortes ! L’encadrement est fait par des guides expérimentés et diplômés d’Etat. Évidemment, le matériel de sécurité est conforme aux normes européennes, vous trouverez notamment :
- Des casques,
- Des baudriers,
- Des mousquetons
- Un descendeur.
Chaque participant se verra octroyer un équipement individuel de qualité adapté pour chacun :
- Une salopette néoprène,
- Une veste néoprène,
- Des chaussettes néoprène,
- Un sac et un bidon étanche.
Notre parcours très sportif :
Les matières des composants du matériel de canyoning
L’eau des canyons est en général assez fraîche. Cela varie suivant la région où l’on pratique et suivant la saison.
En général, on utilise une combinaison intégrale en néoprène. Pour des eaux fraîches comme dans les Alpes, l’épaisseur de rigueur de la combinaison est de 5 mm. Les combinaisons de plongée peuvent faire l’affaire mais celles-ci sont assez fragiles et il vaut mieux s’équiper d’une combinaison renforcée. Pour ne pas avoir froid aux pieds, il est aussi important de porter des chaussons en néoprène. On peut aussi opter pour une combinaison étanche.
Pour ce qui concerne les chaussures, bien se chausser est très important en canyoning. Les terrains sur lesquels on évolue en canyoning sont très souvent humides et glissants. Il faut donc avoir une bonne semelle et une chaussure qui tient bien la cheville. On peut très bien pratiquer le canyoning avec des chaussures de sport classiques ou bien de randonnée. Mais il existe des chaussures de canyoning : celles-ci ont des semelles avec une très bonne adhérence, sont étudiées et faites de matières qui résistent mieux à l’eau. Cela augmente le confort, la stabilité, l’aisance dans les déplacements et la sécurité du pratiquant de canyoning.
N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements, nous vous proposons de supers parcours de canyons au cœur de nos belles Gorges du Verdon.