Les parcours dans les arbres dans le Verdon : pour les novices autant que pour les plus téméraires
A qui s’adresse un parcours dans les arbres ?
Communément dénommée l’accrobranche, cette pratique correspond au parcours d’aventure dans les arbres en plein cœur de la nature. C’est une activité aérienne et acrobatique inspirée des parcours militaires. Cette discipline s’adresse à tous, aux adultes comme aux plus jeunes. Parfait pour prendre un grand bol d’air et faire une activité amusante !
Un parcours d’accrobranche est un site équipé d’installations (passerelles, tyroliennes, bidons suspendus…) permettant de passer d’un arbre à un autre sur des ateliers fixés entre deux plateformes fixées sur leur tronc. La hauteur de ces ateliers évolue en fonction du niveau des parcours choisis. Le plus souvent, le parcours dans les arbres se pratique dans les bois ou les forêts.
Comment est constitué un parcours dans les arbres ?
Les éléments que l’on retrouve dans la plupart des parcours sont :
- Les tyroliennes,
- Les ponts de rondins, de ponçage ou de cordes,
- Les câbles de funambule,
- Les passerelles composées de poutres mobiles ou de troncs verticaux, etc.
La tyrolienne est souvent l’élément emblématique d’un parcours d’aventure. D’ailleurs, deux types de tyroliennes existent : la tyrolienne montante ou descendante. En montée, vous aurez besoin de la force de vos bras pour parcourir la distance entre les deux arbres. En descente vous n’aurez qu’à profiter du paysage !
De plus, il existe différents niveaux de parcours dans les arbres. Par exemple, chez Adventure Forest nous possédons 3 hectares de forêt en plein cœur du Verdon avec plusieurs parcours pour faire le plein de sensation !
Quelles sont les différents niveaux de parcours qu’on peut trouver ?
Généralement, les parcours dans les arbres sont notifiés par niveaux de difficulté et identifiés par des codes couleurs. Du niveau débutant au niveau confirmé, ils permettent de satisfaire les attentes des pratiquants. A ce titre, Adventure Forest vous propose 3 types de parcours : le parcours pitchoun, le parcours junior et le parcours aventure. Il est à noter que des parcours peuvent exiger une taille minimum pour pouvoir franchir certains obstacles.
- Niveau : très facile
- Pour qui : pour les très jeunes enfants
- Hauteur : 1 mètre au minimum
- 12 ateliers variés et progressifs
- Niveau : facile
- Pour qui: enfants et adolescents
- Hauteur : 1 mètre 20 au minimum
- 30 ateliers variés et progressifs, de 1 à 2 mètres de hauteur
- Niveau : moyen
- Pour qui : adolescents ou adultes débutant
- Hauteur : 8 mètres de haut environ
- 50 ateliers variés, de 2 à 12 mètres de hauteur
Horaires :
Basse saison (mai-juin-septembre) :
ouvert sur réservation départs à 10h00 et 14h00
Haute saison (juillet-août) :
ouvert non stop de 9h20 à 16h40 (dernier départ pour le parcours Aventure) et 17h00 (parcours Pitchoun et Junior) – réservation conseillée
Les pratiquants sont accueillis à notre base Adventure Forest à Castellane au Verdon. Ils sont ensuite équipés d’un baudrier par un opérateur et pris en charge au parcours test, l’activité peut alors commencer ! En cas de mauvais temps durant votre parcours, Adventure Forest vous propose un avoir ou le remboursement de la prestation. L’activité du parcours dans les arbres se déroule sur des câbles et des plateformes en forêt. Les pratiquants évoluent d’ateliers en ateliers et sont sous la surveillance des opérateurs de parcours et des accompagnants (sur les parcours Pitchoun et Junior).
Est-ce que l’on a le vertige ?
Clairement, l’accrobranche est une activité qui peut amener des sensations de vertige car les participants évoluent en hauteur sur des éléments mouvants. Elle n’est donc pas conseillée pour les personnes souffrant de vertiges. Plus la hauteur du parcours dans les arbres est impressionnante, plus il peut procurer des sensations de vertige. Dans le cas où vous êtes sensible au vertige, choisissez donc les parcours les plus près du sol. Ainsi, certains parcours vous font évoluer à une hauteur d’un ou deux mètres seulement. Il est à noter que la pratique de l’accrobranche n’est pas dangereuse, mais comme toute activité de ce type, la sécurité est indispensable. Les conditions de sécurité sont drastiques et laissent peu de place aux accidents. En effet, le raccordement à la ligne de vie est automatique et impossible à décrocher en cours de parcours. Les équipements sont fournis par la base de loisir, toutefois il est important d’avoir une tenue adaptée à l’activité avec des vêtements confortables et des chaussures de sport.
Traversez les différents habitats naturels par les airs pour une expérience sensationnelle dans cette belle nature que nous offre le Verdon. N’hésitez plus si vous cherchez une activité sportive et ludique telle que l’accrobranche, à partager en famille ou entre amis, on vous attend à notre base de loisir chez Aboard Rafting !
Contactez-nous : [email protected] / +33 4 92 83 76 11