Qu’est-ce que le Canyoning ?
Le canyoning est un sport principalement aquatique qui consiste à descendre dans un canyon en utilisant diverses techniques, notamment la descente en rappel, la glissade, la nage et le saut, en tirant le meilleur parti des caractéristiques naturelles qu’offre le lieu. C’est une façon originale d’explorer des endroits inaccessibles et de découvrir la nature et des paysages magnifiques.
Quelle est la différence entre la randonnée aquatique et le canyoning ?
Le canyoning est un peu plus extrême que la randonnée aquatique. Il consiste à descendre des parois en rappel, à glisser sur des toboggans naturels et à sauter dans des piscines d’eau.
Vous avez besoin de plus de renseignements ? Vous trouverez plus d’explications sur ce site dédié aux activités de randonnée aquatique.
Combien de personnes pour constituer un groupe de canyoning ?
Un groupe de canyoning se compose généralement de 4 à 8 personnes, vous pouvez effectuer cette activité entre amis, avec des collègues de travail dans le cadre d’un teambuilding, ou encore avec la famille, des petits et grands peuvent ainsi profiter d’une journée d’activité à l’extérieur dans les plus beaux canyons du Verdon.
Une sortie en groupe peut être parfaite pour la cohésion de votre équipe de travail, en pratiquant les parcours les plus adaptés pour les groupes, qui peuvent varier de 4 à 8 personnes. Nous pouvons également adapter notre parcours pour réaliser des parcours personnalisés de canyoning dans les Gorges du Verdon. N’hésitez pas à nous contacter à ce propos dans notre rubrique contact.
Qui peut pratiquer le Canyoning ?
Le canyoning est une activité qui peut être pratiquée par des personnes de tous âges et de tous niveaux. S’il est vrai que certains parcours de canyoning peuvent être assez difficiles, il y en a beaucoup qui conviennent aux débutants et aux familles. Si vous êtes en bonne forme physique et avez le sens de l’aventure, vous pouvez vous lancer dans le canyoning !
En règle générale cette activité est pour tout le monde, venez profiter des meilleurs spots au Verdon avec nous.
Nous espérons que cela répond aux questions suivantes posées par les internautes : Qui peut pratiquer le canyoning ? ou encore Puis-je pratiquer du canyoning ? Si vous hésitez encore, vous pouvez nous poser la question par téléphone ou par mail dans la rubrique contact.
Les enfants peuvent-ils faire du canyoning ?
Le canyoning dans le Verdon est une activité idéale pour les enfants ! Ils adoreront explorer le canyon et se baigner dans les piscines. Cela permet à toute la famille de visiter les gorges du Verdon. De plus nous sommes à 35 minutes de Castellane, l’approche en voiture est donc très rapide.
Si vous avez encore des questions pour savoir si l’activité est adaptée aux enfants, les informations nécessaires sont à deux clics de vous, dans notre page contact.
Comment se déroule une sortie de canyoning à Castellane ?
La durée d’une descente de canyoning à Castellane dépend du canyon à découvrir. Il existe des parcours d’une demi-journée à une journée.
Le début de l’activité est consacré à la préparation et à l’apprentissage des techniques de sécurité par le guide. Les participants sont équipés avec le matériel nécessaire pour leur sécurité :
- Harnais baudrier
- Longes et descendeur
- Casque
- Gants en fonction de la saison
- Combinaison néoprène
- Veste néoprène
- Chaussettes néoprène
Une fois l’initiation terminée, les participants vont profiter de la randonnée jusqu’au canyon, pour ensuite partir à l’exploration du canyon.
Pourquoi faire du canyoning dans les Gorges du Verdon ?
Les Gorges du Verdon sont un canyon situé dans le sud-est de la France. Ce canyon mesure environ 25 kilomètres de long et peut atteindre 700 mètres de profondeur. Il doit son nom à la rivière Verdon, qui le traverse. Les Gorges du Verdon sont considérées comme l’un des plus beaux canyons du monde. Le canyoning dans le Verdon est donc l’activité rêvée pour découvrir la beauté du site.
Les différents canyons dans le Verdon
Il existe de nombreux canyons dans le Verdon.
Le plus célèbre est le Grand Canyon, qui se trouve dans la partie sud de la rivière. D’autres canyons remarquables sont les Gorges du Verdon elles-même, qui se trouvent dans la partie nord de la rivière, et le Canyon du Verdon, qui se trouve dans la partie est de la rivière.
LE CANYON DU JABRON
Un canyon adapté aux participants en quête de découverte de cette nouvelle activité. Il est court mais permet d’essayer tous les ateliers du canyoning (descente en rappel, saut, glissade).
LE CANYON À SAINT AUBAN
Des sauts, de la tyrolienne et de la nage sont au programme dans ce canyon.
LE RIOLAN
Au départ de Sigale, ce canyon est très aquatique, il est composé de nombreux passages étroits débouchant sur des grandes vasques. Une belle partie de nage vous y attend !
LA LANCE
Aux portes du parc du Mercantour, un canyon haut en couleur vous attend.
Quand pratiquer le canyoning dans le Verdon ?
La meilleure période pour pratiquer le canyoning dans le canyon du Verdon est de mai à septembre.
La pratique de canyoning peut être pratiquée tout au long de l’été même si le niveau du remplissage du barrage EDF est bas.